top of page
Octantrion : Éléonore Billy & Gaëdic Chambrier

label : QUART DE LUNE

DISTRIBUTION : UVM

DISTRIBUTION NUMÉRIQUE : IDOL

OCTANTRION
"8", L'ALBUM

SORTIE : 22 JUIN 2018

Né d’une envie commune de jouer des musiques vivantes, énergiques et sensibles, le duo Octantrion combine des influences traditionnelles et plus modernes dans un répertoire mêlant compositions et adaptations originales d'airs nordiques ou celtiques. Sur la trace des Vikings et des Normands, de la Scandinavie à la Méditerranée…

 

Au sein d’Octantrion, Gaëdic joue des cordes pincées: mandoles, cistres et guitares. Son amour des instruments et de la musique et son parcours éclectique apportent une note moderne à la pratique des instruments traditionnels.

img-2767_orig.jpg
Concert-Celtique-Octantrion-et-Eskelina-

Atteindre le Septentrion,

incarnation du Nord,

n'est pas une fin.

C'est le commencement

d'un monde, un monde rêvé.
 

Au-delà du NorD…

L'Octantrion.

Octantrion : Éléonore Billy au Nyckelharpa

LE DUO OCTANTRION,
ÉLÉONORE BILLY &
GAËDIC CHAMBRIER

Musicienne passionnée des cultures et instruments Scandinaves, elle apporte par son approche personnelle un regard singulier sur ces musiques méconnues.

Ses instruments sont le nyckelharpa et le tenorharpa suédois ainsi que le hardingfele norvégien. eleonore-billy.com

170302030316_edited_edited_edited.jpg

OCTANTRION,

LES INSTRUMENTS

img-2712-2_orig_edited.jpg
img-2767_orig_edited.jpg

Nyckelharpa : vielle à archet alto née au moyen-âge, il possède de nos jours 4 cordes mélodiques (CGDA) et 12 cordes sympathiques (de résonance) accordées de manière chromatique. Les notes sont obtenues à l’aide de touches en bois munies de sautereaux. (Jean-Claude CONDI, 2003)


Tenorharpa : version ténor du nyckelharpa (accordage GDAE) munie de quarts de ton. (Jean-Claude CONDI, 2011)


Hardingfele : violon traditionnel norvégien (région du Hardanger, autour d’Oslo) muni de 4 cordes mélodiques et 5 cordes sympathiques. Légèrement plus petit qu’un violon classique, il est généralement accordé un ton au dessus et traditionnellement joué en accords ouverts.


Cistre basse nordique : instrument suédois à 5 choeurs (double-cordes, AFDAE) au sillet étagé, muni de quarts de ton. (Ola SÖDERSTRÖM, 2012)


Mandocello : instrument basse de la famille des mandolines (CGDA), utilisé essentiellement dans les musiques celtiques. (David FRESHWATER, 2008)


Mandoterz : instrument unique à double manche. Le manche supérieur est une mandole (GDAE) tandis que la manche inférieur est une guitare terz, accordée une quarte au dessus d’une guitare standard (ADGCEA). (Patrick QUERLEUX, 2009)


Guitare baryton : comme son nom l’indique, elle est plus grave qu’une guitare standard (ADGCEA). (Patrick QUERLEUX, 2008)


Guitare-harpe : munie de 6 cordes de guitare, elle possède également 7 cordes de harpe graves et 15 cordes de harpe aiguës (Benoît MEULLE-STEF, 2012)

OCTANTRION,

"8", l'album

a2899950943_10.jpg
Octantrion : Éléonore Billy & Gaëdic Chambrier
Concert-Celtique-Octantrion-et-Eskelina-

REVIEWS :

"J'aime beaucoup! La musique passe du mélancolique à l'énergie pure! Ça fait du bien!"
- Jean-François Zygel (France 2)  

UN MÉTISSAGE INÉDIT !

Gaëdic Chambrier et Elénore Billy vous emmènent sur la route des Vikings, de la  Scandinavie à l'Europe du Sud jusqu’au Moyen-Orient. 


Bercés par les mythes et légendes de Scandinavie, les épopées fabuleuses de ces peuples  voyageurs qui ont fait le lien entre le Nord et le Sud, Eléonore Billy et Gaëdic Chambrier  puisent leur inspiration dans le répertoire de ces cultures riches et métissées.

Repéré par jean-François Zygel (France 2, France Inter), Octantrion enchaine scènes et  plateaux TV/radios dans toute l'Europe depuis 2012. Récemment, le duo s’est ainsi produit  en Allemagne et en Suède pour une série de concerts à guichet fermé. 

instruments
le duo
vidéos
8, l'album
170302040337 COMPOSE.png
Booking
bottom of page